Souper leadership – Mai 2014 – Montréal
Voici le résumé des échanges entre les invités du souper leadership Alia Conseil, septième édition. Ces leaders ont été amenés à discuter autour de quatre questions liées à la réussite dans la gestion du changement, autour de la table du chef Pascal de La Guilde Culinaire.
1. Quels sont les ingrédients pour assurer la réussite des changements?
Tous les invités s’entendaient pour dire qu’un des ingrédients essentiels est le leader du projet de changement. Ce dernier doit être crédible et visible. L’importance aussi de la gestion opérationnelle est grande. Il faut que l’organisation soit capable de passer de l’idée à l’action. De plus, la responsabilisation des gestionnaires et la prise en charge de la réussite du changement, qui leur sera imputable, seront déterminantes. Un autre ingrédient qui favorise la réussite des changements est le fait d’adopter un discours plus « business ». Souvent les démarches de changement sont associées aux équipes ressources humaines et les gestionnaires ne s’y retrouvent pas. Concrètement, les démarches proposées ou le langage utilisé ne résonnent pas pour eux.
2. Quelles recettes ont plus de succès dans la gestion du changement?
Il y a quand même toute la notion d’art dans les transformations réussies. En fait, plusieurs démarches ou méthodes sont privilégiées par les invités, mais il reste que la dimension humaine est un incontournable à ne pas négliger.
Un point de départ commun aux différentes démarches de changement est de bien comprendre la réalité de l’organisation, sa culture, sa maturité, les gens qui la composent. Dans le même sens, dans toute démarche de changement, il devrait y avoir un mécanisme qui permettrait aux employés concernés de s’exprimer. À cet effet, différentes stratégies concrètes de communication sont partagées entre les invités du souper.
3. Êtes-vous du type « cuisiner vous-même » ou « chef à la maison »?
Pour assurer une continuité et la maîtrise d’œuvre à l’interne, il est essentiel d’avoir des piliers à l’interne de l’organisation qui pilotent le changement. La traduction du langage, l’adaptation des stratégies à la culture se feront plus naturellement. Or, selon les projets de changement, il peut être efficace d’ajouter des ressources externes, dévouées, spécialisées en gestion du changement.
4. Suivez-vous une méthode bien précise ou êtes-vous plutôt du genre à improviser la gestion du changement?
Un cadre conceptuel, une méthodologie doivent guider la démarche de changement, mais la flexibilité et l’adaptation à la culture et aux enjeux d’affaires restent essentielles. La responsabilité des gestionnaires et l’action dans le déploiement du changement sont, selon les invités, les éléments qui permettent de faire évoluer l’organisation vers la destination souhaitée.
Merci aux invités qui ont participé à ce souper et qui ont contribué à la réflexion sur la gestion du changement : Geneviève Dugré, Caroline Ouellette, François Beaudry, Mary Lambert, Marie-Josée Bertrand, Merling Sapene, Martine Lajeunesse.
Enfin, nous tenons aussi à remercier le chef Pascal de La Guilde Culinaire qui a rendu ce souper mémorable.