Souper leadership – Avril 2014 – Québec
Voici le résumé des échanges entre les invités du souper leadership, sixième édition. Ces leaders ont été amenés à discuter de quatre questions liées au thème sur la gestion du changement, autour de la table de la chef Marie-Chantale Lepage de L'Espace MC Chef.
1. Quels sont les ingrédients pour assurer la réussite des changements?
Les invités s’entendent pour dire que l’ouverture d’esprit provoque les changements en favorisant l’émergence de nouvelles idées. Le fait de développer une culture de changement, d’être en constante remise en question amène les gens à intégrer le changement dans leurs habitudes. Un autre ingrédient serait l’agilité, en fait la capacité que l’organisation a pour maintenir son évolution. Selon certains invités, la transparence constitue une composante importante pour la mobilisation du personnel à l’égard d’un changement. Le fait de communiquer franchement la vision, le pourquoi du changement, les enjeux, le plan de match, permettrait aux gens d’adhérer à la transformation proposée.
Le soutien et le droit à l’erreur sont aussi des ingrédients clés à l’innovation et au changement. Les gens doivent se sentir appuyés pour le développement de nouvelles habiletés ou réflexes. Comme dans plusieurs autres dimensions de la gestion, la communication est une condition de succès à la mise en place de changements. Certains invités précisent l’importance de connecter le leadership et le terrain. Cela sera possible notamment par l’écoute et la communication. En fait, l’écoute permettra au leader de s’ajuster à la capacité d’intégration de son organisation. Il ne faut guère oublier que ce dernier réfléchit depuis plus longtemps à la vision et à la transformation à opérer. Il doit donc laisser le temps aux autres de figurer celles-ci.
Une question est posée par rapport au fait que les gens aiment ou détestent le changement de manière naturelle. Une invitée amène la réponse suivante, soit 20 % des employés sont pour le changement, 20 % sont contre et 60 % sont des indécis, qui seront influencés par le leader. À cet égard, on amène les notions de crédibilité et d’émotions positives. Pour convaincre les indécis, le leader doit être crédible à leurs yeux et doit réussir à les faire vibrer.
2. Quelle(s) recette(s) a (ont) plus de succès dans la gestion du changement?
Un invité mentionne que pour lui, c’est la communication qui dicte la réussite du changement. Un de ses trucs est de faire la liste des personnes à joindre, selon un ordre préétabli. D’autres invités affirment que peu importe l’approche privilégiée, les outils permettent d’accroître la crédibilité de la démarche et de prendre du recul (zoom out). Or, ce qui est important pour les invités est que l’approche ne doit pas prendre le dessus sur la finalité. Le centre d’intérêt doit être maintenu malgré l’approche.
3. Êtes-vous du type « cuisiner vous-même » ou « chef à la maison »?
Selon les invités, cela dépend des forces présentes dans l’organisation. Dans certains cas, des ressources externes seront requises pour apporter une expertise complémentaire. Cependant, dans plusieurs situations, on essaiera de faire à l’interne pour sauver de l’argent et ensuite on utilisera des ressources externes pour se faire valider. En fait, l’accès à des ressources externes favorise la réflexion, tandis que l’utilisation de ressources internes contribue à l’appropriation des méthodes et de la culture.
4. Suivez-vous une méthode bien précise ou êtes-vous plutôt du genre à improviser la gestion du changement?
Comme mentionné précédemment, les invités précisent que l’approche ne doit pas prendre le dessus sur les objectifs du changement. L’agent de changement doit donc avoir une méthodologie ou un cadre conceptuel en tête, sans toutefois présenter cela en premier plan. En fait, si une méthodologie claire et éprouvée a servi à préparer le changement, il sera possible d’improviser à certains moments de la mise en œuvre. C’est comme si la mise en scène étant bien définie, le reste sera le talent des acteurs, dans le changement des leaders et agents de changement.
Merci aux invités qui ont participé à ce souper et qui ont contribué à la réflexion sur la gestion du changement : Geneviève Hamel, Yves Cantin, Martin Cousineau, Sylvain Fauchon, Stéphane Gariépy, Martin Rhéaume, Marc Tremblay… Hugo et Catherine.
Enfin, nous tenons aussi à remercier la chef Marie-Chantale Lepage de L’Espace MC Chef qui a rendu ce souper mémorable.