Souper leadership – Octobre 2011 – Montréal
Voici le résumé des échanges entre les invités du souper leadership Alia Conseil, deuxième édition. Ces leaders ont été amenés à discuter autour de quatre questions liées à la transformation du leadership à la venue des jeunes, autour de la table de la chef Denise Cornellier, de Cornellier traiteur. Les discussions se sont articulées sous la forme de débats où les jeunes et les leaders expérimentés étaient invités à répondre à tour de rôle.
1. Qu’est-ce que le leadership pour vous?
Jeunes
Le bon leader est celui qui écoute attentivement les autres et qui identifie les besoins et les attentes. Le leader dégage la vision à long terme, amène les gens à se rallier et à partager un point de vue commun. Le leader est humain, il traite les gens positivement. Les jeunes ont des attentes différentes quant au leader, ils veulent être inspirés plus qu’être « leadés ».
Expérimentés
Le leader arrive à avoir le respect des autres, il agit avec courage, en écoutant son cœur et sa tête. Le leader donne du sens en partageant sa vision. Le grand défi du leadership est de trouver le fil conducteur, qui justement créera le sens. Le leadership se développe et s’accentue par la connaissance de soi. Le leader fait preuve d’une grande authenticité, d’une sincérité et d’amour des autres. Il sait mettre la lumière sur les autres. Le leader sera suivi par les autres parce qu’il a une vision claire, il a l’assurance et la certitude. Le leader diminue donc les craintes et les peurs des gens qui l’entourent. Or, malgré son assurance, le leader cultive certains doutes qui constituent des mécanismes de protection pour l’équipe et l’organisation.
2. Quels sont les plus grands enjeux des leaders de demain?
Jeunes
Les grands défis des leaders de demain sont liés aux préoccupations des jeunes travailleurs. En effet, la conciliation travail-famille, la technologie et l’environnement sont en avant-plan.
Expérimentés
Le leader doit garder le rythme, rester humain dans toute cette ère technologique, arriver à composer avec l’information abondante qu’il reçoit. Un des défis des leaders sera de tolérer l’ambiguïté et de continuer à avancer et de donner confiance. Gérer la relève et l’émergence du moi et de l’individualisme représente aussi de grands défis.
3. Qu’est-ce qui vous motive à l’idée d’assumer un rôle de leader?
Jeunes
Le fait de vivre plusieurs expériences, d’apprendre, de saisir des opportunités, d’avoir la possibilité d’innover, de créer. Le défi intellectuel que représente la gestion. Faire en sorte que les choses se réalisent. Allumer (ne serait-ce qu’une personne), donner le goût.
Expérimentés
Faire le pont entre les différentes personnes, faire la différence, avoir un effet durable dans l’organisation et dans la société. Comme leader, on a une soif de connexions humaines, de créer des relations significatives, de toucher les gens. Recevoir plus que donner. Avoir un impact dans l’ADN de l’organisation, former des gens, les amener à se développer. Les leaders sont des gens passionnés!
4. Comment le leader se ressource-t-il?
Jeunes
Travailler en réseau, collaborer et consulter les gens qui l’entourent. Faire des activités différentes en dehors du travail (sport, construction, art, etc.). Il est primordial de planifier ce temps de ressourcement à l’agenda.
Expérimentés
Il faut se préoccuper de l’aspect intellectuel, physique et émotif. Il faut faire une coupure avec le travail et être capable de compartimenter. Prendre du temps pour soi, avoir du plaisir, rire. Le leader doit s’assurer de ne pas être fatigué au travail pour être disponible et avoir l’impact voulu.
Nous tenons à remercier les invités de ce souper qui ont contribué à la réflexion sur la transformation du leadership et qui ont rendu possible cette soirée délicieuse.
Un résumé des échanges sera fait pour chaque souper leadership organisé par Alia Conseil et rendu disponible sur demande.
Merci à Denise Cornellier (la chef), Luc, Philippe, Norman, Guylaine, Marilou, Jasmyn, Émilie, André, Léonie, Simon et Nathalie.