Profitez de la période des Fêtes pour reconnaitre votre personnel et refaire le plein d’énergie
Pour plusieurs d’entre nous, la période des Fêtes représente un temps d’arrêt, un temps de ressourcement et des vacances en famille bien méritées. Effectivement, la fin de l’année représente un moment important pour la plupart des gens. Le gestionnaire peut profiter de cette période pour souligner à quel point la contribution de ses employés est indispensable et de quelle façon leurs efforts à l’égard de l’entreprise sont appréciés. Il n’est pas nécessaire de remettre un cadeau ou d’organiser une grande réception, car ce qui est le plus valorisant pour un employé, c’est d’abord et avant tout la reconnaissance spontanée de son supérieur immédiat. En effet, ce sont les moments de disponibilité, les pauses informelles et les anecdotes cocasses qui constituent les meilleurs souvenirs des employés. De plus, le temps des Fêtes est une belle occasion pour souligner les années de service et créer des rituels. À titre d’exemple, le simple fait d’instaurer la tenue d’un repas communautaire avec les employés chaque année peut constituer la base d’une tradition qui servira de moment privilégié pour les remercier. Le gestionnaire peut également profiter de cet instant pour souligner les bons coups et les bonnes pratiques et initiatives. Il pourra également partager la façon dont il entrevoit la nouvelle année.
La période des Fêtes est aussi un moment propice pour se ressourcer. Entre autres, en s’allouant un temps d’arrêt et un certain recul par rapport à ses occupations, le gestionnaire pourra plus facilement reprendre les rênes de l’entreprise. Il pourra ainsi faire le plein d’énergie pour amorcer la nouvelle année.
Le temps des Fêtes peut également offrir la possibilité d’organiser des activités de développement et de partage entre les membres de l’équipe. Le gestionnaire peut ainsi structurer des activités de vie d’équipe et de codéveloppement. De telles activités favorisent le partage des meilleures pratiques et des leçons apprises et permettent aussi de commencer la nouvelle année sur d’excellentes bases.
Enfin, cette période de festivités donne également l’occasion au gestionnaire d’amoindrir l’effet des pressions vécues pour atteindre les résultats et performer durant l’année qui vient de s’achever. Il ne s’agit pas ici de diminuer l’importance de la performance au travail, mais plutôt de reconnaitre la portée des efforts investis jusqu’à présent et le travail réalisé grâce à celle-ci.
Et vous, comment soulignez-vous la fin de l’année?