L’accueil et l’intégration; plus qu’une pratique RH!
Saviez-vous que… 90 % des nouveaux employés prennent la décision de continuer ou non à travailler au sein de leur nouvelle entreprise durant les six premiers mois (source : sondage effectué auprès de 800 entreprises américaines)?
LES PRATIQUES D’ACCUEIL ET D’INTÉGRATION SONT ESSENTIELLES PARCE QUE :
- elles facilitent la socialisation des nouvelles recrues en leur permettant
d’établir des liens avec leurs collègues de travail, de comprendre
l’informel et d’apprendre à effectuer leur travail de manière efficace;
- elles véhiculent la culture et la stratégie d’affaires de l’entreprise;
- lorsqu’appliquées adéquatement, elles contribuent à conforter les
nouvelles recrues dans leur décision de se joindre à une organisation ou,
dans certains cas, de la quitter.
Des pratiques d’accueil et d’intégration efficaces favorisent la socialisation organisationnelle. La socialisation organisationnelle est le processus par lequel l’individu acquiert les valeurs, les comportements et les connaissances nécessaires afin d’assumer pleinement les rôles qui lui sont confiés au sein de l’organisation.
Les entreprises qui ont un processus d’accueil et d’intégration réussi ont commencé par standardiser et centraliser leur processus. Elles ont pris le temps d’établir les mesures de base et évaluent systématiquement leur processus afin de l’améliorer. Elles incluent et responsabilisent plusieurs secteurs de l’organisation, et ce, à différents niveaux, dont la haute direction. Elles automatisent le plus de documentation possible afin de mettre l’accent sur le rôle et les relations. Elles favorisent le rôle actif et l’engagement des employés grâce à l’utilisation d’approches diversifiées, chaleureuses et intégratrices. Elles personnalisent l’expérience d’accueil, accélèrent la création d’un réseau informel et font rapidement travailler les nouvelles recrues en équipe pour qu’elles apprennent les rouages du métier et la culture de l’entreprise en mode immersion. Enfin, ces programmes font partie de la chaîne de valeur des talents, ce qui signifie que le processus démarre aussitôt que le recrutement se poursuit lors de l’entrevue, de la sélection et de l’accueil.
Beaucoup reste à dire sur les buts et les modalités des programmes d’accueil et d’intégration, mais avant tout il est essentiel que la direction de l’entreprise réfléchisse sur le message qu’elle veut transmettre au cours de cette démarche. Les recherches établissent clairement que les divers moyens de socialisation doivent être alignés sur la stratégie d’entreprise. Que souhaite l’entreprise : maintenir une conformité au modèle d’affaires et aux pratiques existantes ou favoriser l’innovation dans le contenu ou le rôle? À chaque entreprise de répondre à cette question et d’adapter les programmes d’accueil et d’intégration selon sa vision.