La formation, une stratégie de moins en moins traditionnelle!
Avec la venue des jeunes dans nos organisations et la vitesse des transformations organisationnelles vécues, la formation se doit d’être de plus en plus en juste à temps et dans l’action. Évidemment, les compétences à maîtriser par poste de travail doivent être définies et développées de façon structurée. Or, l’agilité et le savoir-requis pour évoluer dans une organisation peuvent être développés et maintenus par des activités informelles. Ce type d’activités peut être de l’ordre des réunions, de cercles de partage ou de jumelage avec un collègue. En fait, plus un individu est exposé à des projets variés, à des collègues expérimentés et à des expériences nouvelles, plus celui-ci se développera de façon continue. Il ne faut surtout pas négliger l’impact du supérieur immédiat dans le développement des employés. Ce dernier, en plus d’être inspirant, peut proposer différentes activités qui mettront les membres de son équipe au défi. Revenons maintenant aux jeunes travailleurs. Ces derniers ont des attentes bien particulières quant à leur développement. En fait, ils aiment apprendre et recherchent la variété. Ils souhaitent aussi travailler pour une équipe compétente. Dans le même sens, le sentiment de se développer continuellement tout en travaillant peut constituer un déterminant pour leur fidélisation à l’emploi et à l’entreprise.
Afin de combler les attentes des jeunes en matière de formation au sein de son entreprise, le gestionnaire devra s’assurer de pouvoir mettre en place des formations variées efficaces et efficientes. Ces formations se voudront ciblées sur les besoins à combler en matière d’apprentissages et, de ces activités de formation, doivent découler des apprentissages concrets.
Du point de vue du gestionnaire, quoiqu’il soit digne d’intérêt de constater l’impact positif de la formation sur le taux de roulement de ses employés, d’autres éléments doivent entrer en ligne de compte. En effet, la formation dispensée en entreprise doit contribuer à accroître la capacité et la rapidité à trouver des solutions viables aux préoccupations organisationnelles. Elle doit également permettre l’évaluation de ses retombées économiques et stratégiques. Ainsi, elle doit démontrer que ces objectifs ont bien été atteints et qu’elle a un effet bénéfique à court et à long terme pour l’entreprise.
Le temps et l’argent sont des préoccupations de toujours pour les organisations. Elles le sont d’autant plus aujourd’hui où la concurrence se veut souvent féroce. C’est pourquoi le gestionnaire doit mettre en place des activités de formation moins coûteuses qui favorisent les apprentissages informels. Une bonne évaluation des besoins de l’entreprise en matière de formation et des objectifs à atteindre par le biais de celle-ci s’impose.