Le stress affecte-t-il votre vision?
Avec toutes ses responsabilités, les changements fréquents et les obstacles qui se présentent dans la gestion d’une entreprise, le dirigeant doit s’assurer d’y voir clair malgré le stress et les préoccupations qu’il vit. Quels sont les moyens à privilégier pour bien gérer son stress et maintenir un niveau d’énergie adéquat à l’exercice de son rôle?
Évidemment, l’activité physique favorise une dépense d’énergie qui ralentit les pensées négatives et les soucis. Le fait de s’entourer de personnes positives peut aussi contribuer à diminuer le niveau de stress. Les gens constructifs qui voient les situations comme étant des défis à surmonter et qui n’ont pas tendance à jouer le rôle de victime auront un effet d’encouragement sur le gestionnaire. En tant que leader, il est favorable d’être confiant et positif quant à l’avenir puisqu’il doit servir de source d’inspiration, laquelle devrait être une priorité.
Un autre moyen pour gérer son stress est d’écrire ses défis et de prendre le temps de définir un plan de match qui nous permettra de les surmonter. Ce moment de réflexion peut aussi nous aider à relativiser les choses. En fait, c’est en prenant le temps de comparer nos défis à des situations parfois extrêmes que nous arrivons à admettre que nos problèmes sont à la hauteur de nos capacités.
Enfin, le stress ne doit pas affecter la vision du dirigeant, car c’est toute son entreprise qui en souffrira. Sa vision doit aller au-delà des obstacles du court terme. C’est pourquoi le dirigeant doit s’entourer de personnes qui gèrent le quotidien de son entreprise, alors que lui pourra concentrer son énergie à assurer l’avenir sans avoir trop d’incertitudes. Un niveau de stress adéquat constitue aussi une source d’énergie qui nous incite à l’action. L’idée est donc de trouver des moyens de bien gérer son stress et de réussir à atteindre un niveau optimal qui nous servira de propulseur. L’inverse est aussi vrai. En effet, le gestionnaire qui tient à prendre toutes les décisions quotidiennes ne peut consacrer assez de temps à la réflexion sur l’avenir de l’entreprise. De même, son niveau de stress risque d’être beaucoup trop élevé. Ce stress, qui est qualifié de négatif, n’est pas constructif et ne favorise pas l’action.
Et vous, que faites-vous pour atteindre ce niveau de stress optimal?