Tout est une question de perspective : Quel est le focus de votre organisation?
Le chef d’entreprise est une figure influente pour le succès de son organisation et de ses projets puisque sa vision peut produire un réel effet de contagion auprès des membres de l’équipe et ainsi même affecter la culture organisationnelle.
La vision du dirigeant est généralement teintée par sa façon de voir la vie et sa philosophie de gestion. Le focus de cette vision et de cette philosophie de gestion doit donc être bien choisi, puisqu’il impactera les résultats et l’avenir de son organisation.
Lorsque l’on parle de focus, celui-ci est spontané et bâti sur nos valeurs ainsi que nos expériences passées. Le dirigeant peut donc avoir une approche « chercheur d’opportunités » (benefit-finder) ou une approche
« chercheur de fautes » (fault-finder). Toutefois, c’est en prenant conscience de ce focus de gestion spontané et en l’ajustant au besoin que l’on peut tirer un maximum de bénéfices de celui-ci. Le gestionnaire peut donc s’entraîner à adopter une approche plus bénéfique pour lui, son équipe et son organisation.
Un gestionnaire qui adopte une approche de recherche des opportunités verra dans les défis et les obstacles de nouvelles possibilités révélées par les détours qu’il doit emprunter. Le dirigeant chercheur d’opportunités fera l’effet d’une bougie d’allumage au sein de son équipe.
Un gestionnaire axé vers la recherche de fautes verra dans l’obstacle une épreuve à surmonter avant de pouvoir avancer plus loin. Ce dernier créera donc du doute et de la résistance au sein de son personnel, juste à voir la situation négativement.
Un chercheur d’opportunités perçoit dans l’opposition de ses employés face à l’une de ces décisions une occasion en or de perfectionner son argumentaire et de mieux comprendre le point de vue de ses interlocuteurs internes avant de rencontrer ses interlocuteurs externes. Un gestionnaire en mode « recherche de fautes » y verra une contrariété qui doit être éliminée pour ne pas compromettre la planification déjà établie. Devant des performances organisationnelles décevantes, le chercheur d’opportunités tentera de reconnaître les bons coups de ses employés, tout en essayant avec eux de tirer des leçons apprises de cet événement. Le chef chercheur de fautes tentera plutôt d’identifier la source du problème et de contrôler plus sévèrement la source de ce déraillement afin d’éviter tout faux pas additionnel.
Compte tenu des conséquences de son approche, le chef doit donc se questionner si devant les différents défis qu’il rencontre, il y fait face avec une approche axée sur les opportunités ou les problèmes. Sa perception des différents événements sera déterminante pour son expérience au travail et celle de ses troupes, et il est de sa responsabilité de veiller à adopter une approche bénéfique. Au besoin, il est de la responsabilité du chef de remettre en question son approche naturelle lorsque celle-ci est trop négative, et de chercher à réinterpréter les événements de façon plus constructive.
En somme, par son approche et la façon de voir les perspectives, le dirigeant d’entreprise aura un effet sur la culture de son organisation. Et vous, comment voyez vous la vie et les évènements qui se présentent à vous?