Vous fixez-vous les bons buts?
Nous avons déjà parlé de l’importance du focus, ou de l’angle avec lequel nous percevons le monde qui nous entoure. Le focus est une condition déterminante pour être en mesure de se fixer des buts et de les atteindre.
Les gens ayant des buts clairs sont plus efficaces et moins stressés. Or, pour vivre un maximum de bien-être, notre vision ainsi que nos buts doivent demeurer des moyens de vivre des expériences enrichissantes, de se réaliser et non pas des finalités en soi. En fait, le voyage est souvent plus intéressant que la destination même!
La théorie de l’autodétermination nous enseigne que ce sont les buts concordants avec ce que nous sommes qui seront garants de notre bien-être et de notre performance. Les meilleurs objectifs pour soi concordent avec nos valeurs et nos intérêts les plus profonds. Ces buts sont importants pour nous, nous devons y croire et les choisir librement, plutôt que d’être imposés ou relever d’un « devoir » à accomplir.
Quel but viser?
Dans la fixation d’objectifs pour l’entreprise, pour les employés ou même pour soi-même, il importe comme chef de s’assurer que ces buts soient cohérents avec les personnes qui les portent et les font vivre au quotidien. Bien qu’il soit peu réaliste de confier des objectifs uniquement arrimés aux valeurs et intérêts de tous, il est souhaitable de s’assurer qu’au moins quelques buts le soient.
Par exemple, les évaluations de performance annuelles devraient être arrimées aux intérêts et objectifs de développement des individus.
Il existe deux types de buts concordants avec soi. Si un chef fixe des objectifs extrinsèques à ses employés, il cherchera à maximiser les forces reconnues de l’individu à travers les buts fixés, de manière à miser sur la performance. Il cherchera à identifier où l’employé réussit le mieux, quels sont ses talents. S’il fixe plutôt des buts intrinsèques, il cherchera à savoir ce qui nourrit, ce qui énergise l’employé et ce qui lui ressemble le plus. Pour atteindre une performance et une expérience optimale, il est préférable de maximiser ces deux types de buts. Soit ceux qui misent sur les forces extrinsèques (reconnues par les autres) et ceux basés sur les forces intrinsèques (identifiées par la personne elle-même).
Comment fixer les buts?
Pour que l’établissement d’objectifs ait un effet optimal, certains trucs peuvent être considérés. D’abord, mettre par écrit ses buts et objectifs accroît la probabilité de passer à l’action. Également, pour qu’un but soit porteur, il faut rendre celui-ci spécifique, précis, avec une échéance claire. Idéalement, il faut que ce but amène l’individu à sortir de sa zone de confort, ainsi le pousse à se dépasser tout en étant réaliste. Au besoin, un objectif plus général peut être décomposé en sousobjectifs à atteindre à court, moyen et long termes, auxquels on associe un plan d’action détaillé. Ainsi, même si l’employé ne réussit pas à atteindre l’objectif général au terme du délai accordé, il pourra voir quel micro-objectif il a atteint et quel autre n’a pas été réussi.
En somme, le chef devrait être en mesure de fixer ses propres buts de manière à visionner clairement sa destinée et celle de son entreprise. En plus, il doit être capable d’amener ses collaborateurs à fixer des buts stimulants qui contribueront à leur bien-être au travail et à leur performance.
N’oubliez jamais qu’il faut le croire pour le voir…