Favoriser des connexions de qualité au travail
Existe-t-il une recette pour avoir des relations interpersonnelles de qualité au travail? Sans toutefois détenir une recette, la recherche en psychologie positive révèle certains indices sur les ingrédients clés des relations harmonieuses entre les individus.
D’abord, travailler fort
Pour entretenir des relations de qualité, il faut chercher à cultiver la relation plutôt qu’à trouver le collègue, l’associé, le directeur parfait. Dénicher la bonne personne, au bon endroit, avec le bon « match » interpersonnel est important, mais une fois ce « match » fait, le réel travail débute. En effet, le temps à investir pour bâtir la relation et la confiance mutuelle est considérable.
Pour ce faire, il importe d’avoir des buts communs sur lesquels tous peuvent travailler, ensemble, dans une même direction. Ces buts communs permettront de bâtir cette interdépendance qui crée des liens solides à plus long terme.
Également, établir des rituels pour permettre de consolider les liens qui unissent différents acteurs d’une même organisation : les réunions du lundi matin, les activités du club social, les lunchs informels avec l’équipe, etc.
Ensuite, connaître et se laisser connaître
La clé d’une relation professionnelle durable est la complicité. Basée sur la confiance, la complicité s’instaure à travers le temps, et il importe d’oser parler de soi autant que l’on écoute. S’ouvrir à l’autre implique aussi de révéler nos moins bons côtés plutôt que de tenter de les masquer (alors qu’ils se manifesteront probablement naturellement). L’authenticité des relations avec nos collègues ou nos subordonnés amène également des relations de meilleure qualité. C’est donc en s’exprimant plutôt qu’en impressionnant que l’on crée des relations durables.
Aussi, permettre les tensions
Les relations qui durent ne sont pas plus parfaites que celles qui se terminent promptement. Par contre, les relations qui durent sont caractérisées par la prédominance des émotions positives. Dans toute relation saine, il y a des conflits. Toutefois, dans les relations saines, ces conflits rendent la relation plus forte, plus résiliente. Les gens qui savent tirer le meilleur de leurs relations interpersonnelles sont ceux qui savent accentuer le positif, sans nécessairement chercher à éliminer le négatif.
Lorsque le conflit se présente, il est préférable de remettre en question les comportements plutôt que l’individu. Dire à un employé qu’il est « un paresseux, qui cherche à en faire le moins possible » attaque directement sa personne et le placera sur la défensive, en créant un climat d’hostilité dysfonctionnel. Dire à un employé qu’il « n’a pas complété sa tâche dans les délais prescrits » est beaucoup plus adéquat et permet de passer le message en préservant la dignité de la personne.
Finalement, entretenir une perception positive de l’autre
En cherchant le meilleur de chacun, on s’assure d’avoir une approche gagnante qui nous permettra de mettre à profit les talents distinctifs et les forces de chacun, tout en maximisant leur bien-être dans leur travail. Le gestionnaire qui perçoit qu’il a de la chance de compter ses employés dans son équipe aura sans doute des relations interpersonnelles plus enrichissantes au travail. Cette appréciation et cette gratitude auront bien sûr un effet optimal si on la partage avec la personne concernée à travers des gestes ou des paroles de reconnaissance.
Il est important comme chef de prendre conscience de l’importance de ses relations (connexions) qui sont à la base de tous projets organisationnels réussis!