Le ici et maintenant, ou l’art de vivre le moment présent
PASSÉ, PRÉSENT OU FUTUR?
Plusieurs d’entre nous avons l’impression de vivre notre vie dans le passé ou dans le futur, mais jamais vraiment dans le moment présent?
Les chefs d’entreprise, de par les lourdes responsabilités qui leur incombent, les préoccupations à de multiples niveaux et les nombreux projets qu’ils pilotent, sont sujets à perdre de vue le moment présent. Souvent, de par un phénomène d’adaptation, on oublie les choses positives et constructives qui font partie de notre vie personnelle et professionnelle. Une amie compréhensive, un associé qui nous complète à merveille, un employé qui est notre bras droit, une adjointe exceptionnelle et prévenante… C’est souvent en cas de malchance, d’échec, de difficulté qu’on prend le temps d’apprécier ce que l’on a. Bref, c’est quand on perd ou passe près de perdre quelque chose de crucial à nos yeux qu’on réalise enfin à quel point cet élément présent nous est cher.
La gratitude est une attitude que l’on gagne à développer. Premièrement pour soi car exprimer de la gratitude pour ce qui fait partie de notre quotidien est associé à une meilleure santé mentale et physique, une meilleure humeur et plus de satisfaction face à sa vie.
Deuxièmement, pour les autres puisque témoigner notre gratitude est un geste de reconnaissance qui répond au besoin des employés et collègues et qui contribue aux relations interpersonnelles saines.
Que ce soit pour les petites choses du quotidien ou les grandes choses, être reconnaissant, pour ce que l’on a ou ce que l’on est, est gagnant. C’est adopter un focus positif, qui nous pousse à voir une même situation de façon plus optimiste.
Cette gratitude peut être exprimée envers des membres de son entourage, des collègues, des subordonnés et même des partenaires externes.
Comment vivre le moment présent à travers plus de gratitude?
En fait, ressentir de la gratitude nécessite du temps. Il faut prendre le temps de réfléchir et de formuler son appréciation à l’égard des choses et situations de notre vie.
Pour bénéficier pleinement des effets de la gratitude, plusieurs gestes sont possibles. Par exemple, écrivez votre appréciation et lisez votre lettre à la personne de vive voix. Toutefois, vous pourriez aussi directement passer un coup de fil ou dire oralement simplement ce pour quoi vous êtes reconnaissant face à cette personne.
La gratitude est davantage porteuse de bien-être lorsqu’elle est exprimée régulièrement. Autrement dit, prendre un temps d’arrêt pour observer dans le moment présent ceux et celles qui nous entourent est garant du mieux-être des dirigeants, de leurs équipes et de l’organisation dans son ensemble.
Comme chef d’entreprise, prenez vous le temps d’apprécier ce qui se présente à vous ainsi que les gens qui vous entourent?