La santé organisationnelle : un levier de performance « Quand la santé au travail passe par la qualité des relations »
Il y a dix ans, le Conseil de patronat du Québec révélait qu’à chaque semaine au Canada, 500 000 personnes s'absentaient de leur travail en raison de problèmes de santé mentale. Malheureusement, l’avenir ne semble guère être plus encourageant : l’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’en 2020, la première cause d’invalidité dans le monde ne sera plus des problèmes de santé physique, mais bien la dépression, un problème de santé psychologique. Pour favoriser la santé organisationnelle, le milieu de travail se doit d’être une source de relations interpersonnelles positives et constructives. En permettant aux employés de s’épanouir dans leurs interactions quotidiennes avec leur superviseur, leurs collègues, leurs subordonnés et même leurs clients, on agit directement sur l’une des composantes les plus puissantes de leur bien-être psychologique au travail.
Quels sont les éléments qui caractérisent les relations interpersonnelles au travail positives et enrichissantes? De saines relations au travail commencent d’abord par l’absence de problèmes tels que les conflits et le harcèlement psychologique. Mais au-delà de gérer les problèmes, plusieurs éléments contribuent à rendre optimale l’expérience relationnelle de vos employés : avoir le sentiment de partager des valeurs communes, sentir qu’on est un membre à part entière du groupe, développer un sentiment d’appartenance à l’organisation.
En tant que chef d’entreprise, comment faire pour garder une main-d’oeuvre en santé dans ce climat de crise économique et d’ère de performance, en misant sur la qualité des relations au travail? Le gestionnaire doit d’abord définir des règles informelles de conduite qui sous-tendent des valeurs humaines. Le respect, l’empathie, l’entraide, le partage, la confiance et la justice sont autant des valeurs à transmettre aux membres de votre équipe à travers des actions concrètes. Pour faire vivre ces valeurs et en assurer la promotion dans votre milieu de travail, organisez des activités informelles où les gens peuvent être en contact et créer des liens: 5 à 7, sports d’équipe, dîners d’équipe, clubs de lecture, etc.
Également, pour favoriser les saines relations interpersonnelles, le travail d’équipe et un climat d’entraide doivent être préconisé. Le gestionnaire ne doit pas hésiter à confier des projets spéciaux aux employés, et à leur demander de travailler en collaboration avec d’autres personnes-clés. Des comités de travail incluant des employés peuvent être créés pour traiter de questions d’intérêt pour l’ensemble des membres de l’entreprise. Assurez-vous que les cibles d’équipe sont connues de tous et que les règles de fonctionnement sont claires. Également, la valorisation des efforts collectifs et la reconnaissance des employés quant à leur performance individuelle est importante, mais il faut aussi récompenser les équipes pour l’atteinte des résultats. En plus d’améliorer la santé des employés, une telle culture de collaboration contribuera à l’atteinte des objectifs organisationnels et à la productivité de l’entreprise.
En somme, pour avoir des employés en santé, misez sur les saines relations interpersonnelles au travail! En favorisant la création de liens informels entre les individus et la collaboration dans l’accomplissement du travail, vos employés en sortiront gagnants, et l’entreprise n’en sera que plus efficace.