Savez-vous préparer votre relève?
Lorsque vous réfléchissez à l’avenir de votre entreprise, avez-vous un portrait clair des personnes qui occuperont les postes clés? Que ce soit pour la coordination de projets stratégiques, la gestion de comptes majeurs ou le développement des affaires, le dirigeant doit être en mesure de compter sur des personnes de confiance. À cet égard, un des défis des dirigeants est de passer du « faire » au « faire faire », c’est-à-dire amener les gens à réaliser les projets que le dirigeant réalisait lui-même. Il faut donc s’entourer de gens qui pourront prendre des responsabilités et ainsi, mettre à profit leurs forces. En effet, pour assurer la pérennité et préparer la relève de l’entreprise, il est intéressant de mettre les gens en situation. C’est lorsque les collaborateurs ont des défis à relever et qu’ils ont la perception que leur potentiel est bien utilisé, que leur engagement à contribuer à l’avenir de l’entreprise s’accroît.
Le dirigeant doit déterminer les compétences requises à l’atteinte de ses objectifs stratégiques. En effet, à partir de la planification stratégique, des compétences clés peuvent être dégagées. Par la suite, des employés pourraient être associés à ces compétences par leur profil. Le défi pour le dirigeant est de bien connaître son personnel. Or, lorsque la taille de l’entreprise est grande et ne permet pas au dirigeant d’avoir le portrait à jour des individus qui composent son entreprise, il est primordial de responsabiliser chaque gestionnaire quant à l’identification de la relève. D’ailleurs, dans toute situation de gestion, une des responsabilités à valeur ajoutée est de savoir qui prendra la barre au moment voulu.
À la suite de l’identification de la relève, différentes stratégies permettront de préparer les candidats identifiés. Dans un premier temps, le fait d’être identifié comme relevant ou relève contribue fortement à l’engagement des personnes. C’est en quelque sorte une reconnaissance et une très grande marque de confiance de l’employeur. Par la suite, un plan de développement peut être défini pour amener les aspirants relève à assumer des responsabilités plus larges.
Différentes activités de développement pourraient être prévues au plan de relève. Que ce soit de coaching, de stage, de mentorat ou de formations plus traditionnelles, il est important d’évaluer la mise en application et le transfert des apprentissages concrets. Enfin, une des stratégies porteuses est le « règne conjoint ». Il s’agit de partager les responsabilités du dirigeant pour que le relevant commence à assumer son nouveau rôle tout en étant au côté du dirigeant, de son prédécesseur.
Et vous, sur qui compterez-vous pour l’avenir de votre entreprise?