Quand la gestion devient explosive…
Il arrive qu’un gestionnaire doive travailler au sein d’une équipe déjà formée et qu’il doive transiger avec les individus qui la composent. Il est aussi possible que certains individus dans ce groupe soient moins compatibles avec lui que d’autres. Toutefois, ce ne sont pas aux employés de s’adapter à leur nouveau gestionnaire. En effet, il est de la responsabilité du gestionnaire d’adapter son style et ses modes de fonctionnement aux besoins de ses employés. C’est la raison pour laquelle le ratio de supervision ne doit pas être trop grand. Ainsi, la supervision et l’encadrement d’une quinzaine d’employés permettent au gestionnaire de mieux connaître les besoins de ces derniers et de s’adapter à l’environnement.
Qu’arrive-t-il lorsque le gestionnaire doit encadrer un employé avec lequel il a moins d’affinité? En premier lieu, le gestionnaire peut se demander pour quelles raisons cet employé lui fait cet effet. Il faut aussi se méfier des rétroactions ou des commentaires négatifs des gestionnaires précédents qui pourraient renforcer notre perception à l’égard de cet employé. En fait, il faut prendre le temps de bien connaître ce dernier pour découvrir certaines forces ou certains talents. Cet exercice est peutêtre moins évident à faire que si cet employé avait été notre choix.
D’une part, le rôle du gestionnaire est de développer une relation authentique et positive avec chacun des membres de son équipe. D’autre part, il doit mobiliser l’ensemble de l’équipe à l’atteinte des objectifs stratégiques.
Pour ce qui est de l’employé avec lequel on a moins d’affinité, il s’agira de mettre le temps nécessaire pour développer une connaissance mutuelle. Qui sait si une certaine complicité ne se développera pas?
Dans le cas contraire, la gestion pourrait devenir explosive. Effectivement, si le gestionnaire se place dans la position d’objection ou de confrontation avec l’employé, le manque d’affinité pourrait devenir source de conflits.
Cette relation tendue qui est nourrie par des visions opposées exigera du gestionnaire qu’il prenne des décisions pour préserver le bon fonctionnement et le climat positif de l’équipe. Son rôle consistera ainsi à amener l’individu à réfléchir aux possibilités qui se présentent à lui. Il est important pour le gestionnaire de garder en mémoire que les relations entretenues avec les employés présents, absents ou avec ceux qui ont quitté l’entreprise peuvent toujours servir dans le futur. En effet, ces individus peuvent devenir des partenaires, des collaborateurs ou, qui sait, de nouveaux employés! À cet égard, le gestionnaire doit constamment garder son objectivité et assumer pleinement son rôle de pilier d’équipe.
Et vous, avez-vous des employés avec lesquels vous n’avez pas trop d’affinités?