Être un nouveau gestionnaire dans une « vieille » équipe!
C’est évidemment un moment très stimulant d’être promu à un poste de gestion. C’est le moment idéal pour insuffler sa vision, influencer le cours des choses et accompagner des personnes dans leur développement. Ce nouveau défi peut toutefois se transformer en cauchemar lorsqu’il s’agit d’être promu dans sa propre équipe. En effet, le fait de devenir le supérieur immédiat de ses ex-collègues peut compliquer la situation. Comment se faire accepter comme leader sans créer de jalousie? De plus, dans cette situation, l’exercice du leadership doit se faire dans un climat d’acceptation puisque les membres de l’équipe connaissent le nouveau gestionnaire avec ses forces et ses limites. Ils l’ont vu évoluer dans un poste donné et peuvent s’imaginer qu’il n’a pas les compétences pour devenir leur patron, ou pire encore ils s’étaient eux-mêmes imaginés dans cette position.
Alors comment arriver à chausser ses nouveaux souliers…
Se donner du temps pour lire la situation
Il est évident que le nouveau gestionnaire ne doit pas remettre tout en question dès son entrée en poste. En effet, cela voudrait dire qu’il ne respecte pas le travail de son prédécesseur ainsi que l’historique de l’équipe (dont il faisait partie).
Faire une tournée individuelle pour créer de nouveaux liens
Pour compléter le portrait de la situation, il peut être enrichissant de rencontrer chacun des membres de l’équipe en rencontre individuelle. Ce moment privilégié lui permettra aussi de développer sa relation de confiance et d’explorer leurs besoins et attentes
Partager sa vision et impliquer les membres de l’équipe dans l’élaboration du plan d’action
Par la suite, le gestionnaire pourra partager sa vision. À ce stade, deux défis se présentent à lui. Le premier, celui d’être mobilisant : « À partir de ce que vous m’avez dit… », « Vous aviez déjà de bonnes idées… ». Le gestionnaire doit être inclusif et montrer qu’il s’inspire de ce qu’il a appris d’eux. Il ne considère pas seulement ses idées à lui. Le second défi consiste à être inspirant pour que les membres de l’équipe désirent s’impliquer, contribuer à la réalisation du plan d’action. Il ne faut pas oublier que sans ses employés, le gestionnaire ne peut rien!
Rester proche et ne pas se prendre trop au sérieux
Enfin, le nouveau gestionnaire doit rester lui-même car ses collaborateurs le connaissent… Ces derniers doivent sentir qu’il est authentique, qu’il prend son nouveau rôle au sérieux, sans se prendre trop au sérieux.