La tension créatrice; une source de mobilisation
La tension créatrice dans une organisation peut s’imager par un élastique bien tendu et dont chacune des extrémités est tenue par une personne. La tension créatrice a une force qui exige des personnes tenant l’élastique de maintenir un niveau d’agilité et d’alerte élevé afin qu’elles évitent de lâcher la prise. La tension peut aussi représenter la distance entre la vision du chef et la réalité organisationnelle. Cette tension n’est pas toujours souhaitable, car elle peut créer de l’inconfort au sein de l’entreprise. En effet, il est difficile pour le chef d’entreprise d’être dans sa zone de confort lorsqu’il prend conscience qu’il existe une distance entre la destination vers laquelle il veut mener son entreprise et la perception de la situation actuelle des employés.
Cependant, cette tension peut être recommandable puisqu’elle engendre une force créatrice. Ainsi, dans la mesure où l’on est capable d’accepter et de tolérer cette tension momentanément, celle-ci devient porteuse d’énergie. Elle apporte la vitalité et l’énergie nécessaires à l’individu pour faire avancer l’entreprise vers la vision souhaitée et réduire ainsi ladite tension. Afin de créer cette tension créatrice et de favoriser le mouvement des équipes, il est souhaitable que la vision du dirigeant soit plutôt ambitieuse. Dans le cas où la vision serait modeste ou encore trop proche de la réalité immédiate de l’entreprise, les employés pourraient trop facilement opter pour le statu quo ou abaisser leurs exigences et leur niveau d’efforts.
Le dirigeant doit donc savoir insuffler une vision qui saura créer cette tension créatrice, sans toutefois élever le niveau de pression ressentie par les employés. C’est le doigté nécessaire au leader dans la mobilisation de son équipe. Certes, cette tension créatrice pourrait s’appliquer à l’ensemble de l’organisation pour la réalisation d’un projet porteur, mais également au sein des équipes pour l’atteinte d’objectifs plus pécifiques (par ex. : l’obtention d’un nouveau contrat, la fusion d’équipes, le déménagement de site, la réalisation d’un défi pour une cause, etc.). Dans un cas comme dans l’autre, le chef doit s’assurer de bien doser cette tension de façon à ne pas perdre de vue les objectifs ciblés et à maintenir le niveau de mobilisation de son équipe et à favoriser la créativité de chacun.
Et vous, insufflez-vous une vision ambitieuse qui créer cette tension créatrice?