Le management éthique; source d’attraction et de fidélisation du personnel
L’heure est au questionnement, tant dans notre société que dans nos organisations. On se préoccupe davantage de l’environnement et de l’héritage que nous laisserons aux générations futures. D’une part, les organisations doivent optimiser l’utilisation de leurs ressources premières, financières et humaines. D’autre part, l’augmentation des crises et des scandales mine la confiance des employés et engendre un certain cynisme et de l’apathie au sein des organisations.
Nous sommes à même de constater l’impact de ces phénomènes sur les tendances émergentes. Prenons par exemple la certification « Entreprise en santé ». Il est maintenant approprié de faire connaître les pratiques organisationnelles qualifiées d’exemplaires. Les employeurs rivalisent d’originalité dans le renouvellement de leurs pratiques de dotation même s’il n’existe aucune recette miracle pour attirer et retenir les candidats dont ils rêvent. Chose certaine, il peut être utile d’identifier les critères et facteurs qui influencent leurs décisions. Mis à part les conditions de travail et les intérêts financiers, l’implication des employés dans les processus décisionnels, les occasions de développement professionnel et autres avantages/privilèges offerts, il est clair que la dimension « éthique » de l’organisation occupe maintenant une place prépondérante aux yeux de ses futurs employés. Les nouveaux joueurs sur le marché du travail, notamment la génération Y, évaluent les employeurs actuels et potentiels en fonction de leurs valeurs et pratiques de gestion. Le management éthique ne saurait être dissocié de la notion de responsabilité sociale. Dans cette perspective, l’entreprise doit prendre conscience de sa responsabilité au sens large. Elle doit réfléchir aux conséquences des stratégies corporatives sur l’environnement économique, écologique et social.
L’éthique et la GRH
Les chercheurs d’emploi ont désormais des attentes élevées à l’égard de l’éthique dans la gestion de l’entreprise. Ils évaluent spécifiquement la cohérence entre les orientations en matière de management éthique et leur concrétisation dans la gestion quotidienne. Cet arrimage (ou l’absence de !) affecte l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixés en matière d’attraction, de rétention, de mobilisation, de gestion des talents et de gouvernance. En effet, il est difficile d’attirer des candidats de qualité si ceux-ci ne partagent pas les valeurs de l’organisation. Tout aussi difficile de conserver des employés de talent si ceux-ci ne se sentent pas considérés dans la définition des orientations stratégiques. Le dirigeant doit donc s’assurer que les pratiques de gestion mises en place dans son entreprise respectent certains principes éthiques.
Voici quelques trucs pour intégrer le management éthique dans vos pratiques de gestion
• Partager la vision de l’organisation à tous les niveaux afin d’engager les employés dans un projet commun, significatif et intègre;
• Impliquer le personnel en amont dans l’identification et la définition des valeurs fondamentales de gestion;
• Prôner le développement durable dans les choix d’entreprise;
• Définir des paramètres clairs en matière de gouvernance;
• Mesurer fréquemment le niveau d’engagement des employés et adapter les stratégies de gestion en conséquence;
• Adopter un guide de conduite en affaires qui s’arrime aux valeurs organisationnelles;
• Encourager et supporter les initiatives internes « socialement responsables » : implication au sein de la communauté, actions de nature écologique et caritative, etc.
Conclusion
Afin de supporter les pratiques en ressources humaines à caractère éthique, toutes les activités de l’entreprise doivent être imprégnées des valeurs associées au management éthique.