La prise de décision : une opération difficile, mais nécessaire…
Dans ses activités de gestion, le dirigeant doit continuellement prendre des décisions. Que ce soit au niveau des opérations, des finances, des projets de développement ou de la gestion des ressources humaines, le dirigeant est amené à faire des choix. Ceux-ci seront déterminants pour l’avenir de son entreprise. En ce sens, la prise de décision est nécessaire à l’évolution de celle-ci. Plus le dirigeant connaît son marché, l’industrie dans laquelle il oeuvre, ses produits, les forces et les limites de son entreprise, plus il prendra des décisions sensées et alignées.
Certaines décisions peuvent s’avérer plus difficiles que d’autres, notamment lorsque ces dernières comportent des risques pouvant avoir des conséquences sur le personnel de l’entreprise. La prise de décision exige donc un certain courage managérial dont le dirigeant doit faire preuve.
Évidemment, plus le dirigeant a le réflexe d’impliquer les parties prenantes concernées par les décisions à prendre, plus le niveau d’adhésion sera élevé. Les parties prenantes sont les personnes touchées de près ou de loin par les décisions. Pour le dirigeant, il est souvent préférable de prendre le temps de rallier les gens à la décision que de devoir recommencer les étapes entamées parce qu’il n’avait pas l’appui de son personnel. Lorsque les gens se sentent impliqués dans la prise de décision, ils collaborent à la mise en oeuvre.
Quelques obstacles se présentent de plus en plus régulièrement dans la prise de décision. En fait, la vitesse à laquelle l’organisation doit faire face pour demeurer compétitive fait en sorte que le dirigeant ne peut pas considérer toutes les facettes d’une situation avant de trancher pour une option plutôt qu’une autre. De plus, le contexte turbulent de l’environnement rend la veille concurrentielle de plus en plus floue et influence assurément la prise de décision. Enfin, le fait que plusieurs situations sont caractérisées par l’absence de solutions requiert une capacité à comprendre et à gérer les polarités. La prise de décision est rendue plus difficile avec ce contexte, car le dirigeant doit pouvoir trancher malgré cette ambiguïté, ce flou qui est devenu normal.
Dans ce contexte, le dirigeant doit être en mesure de prendre le recul nécessaire pour décider adéquatement. La prise de décision est un fardeau important, mais fait partie inhérente de la fonction de leader. Pour influencer, faire avancer, évoluer, se transformer et réussir, la prise de décision est un incontournable. En effet, à ce stade, il apparaît que le statu quo est synonyme d’échec. Le manque d’agilité ou de proactivité dans la prise de décision pourrait amener une entreprise à perdre son rang, son positionnement.
Alors, dirigeants et équipes, à vos marques, décidez!