L’été; période de ressourcement du leader
À l’aube des grandes chaleurs de l’été, il est intéressant de réfléchir aux activités que nous pourrions faire pour nous recentrer. Le dirigeant doit inévitablement prendre des moments qui lui permettront de prendre du recul. Ce recul est nécessaire pour imaginer l’avenir de son entreprise.
En effet, il est très difficile de pouvoir dégager la vision future et les stratégies porteuses de succès lorsque nous sommes dans une forte période d’activités. Dans ces moments-là, le chef agit davantage sur le coup de l’adrénaline et de la pression. L’été est donc une période propice à la réflexion et au ressourcement. Pensons aux différentes énergies qui nous animent et qui pourraient être améliorées durant l’été :
1 L’énergie physique : par exemple : manger trois repas par jour entrecoupés de collations;
2 L’énergie émotionnelle : permet une énergie de qualité. Par exemple : apprécier les autres pour ce qu’ils sont ou font;
3 L’énergie de la pensée : permet la concentration. Par exemple : fermer son BlackBerry lors d’une réunion afin de se concentrer sur le sujet en question et ne prendre ses messages que lors de la pause;
4 L’énergie spirituelle : permet de donner un sens à ce que l’on fait et d’orienter nos actions vers un but concret. Par exemple : clarifier les priorités ou prendre un temps de réflexion.
La gestion de ces quatre formes d’énergie permet au chef d’être au sommet de sa forme pour relever tous ses défis. De plus, un chef ressourcé aura un impact significatif plus grand autour de lui. En effet, son leadership risque d’être plus focalisé. Il sera en mesure de passer à l’action, de donner du sens à ses décisions, de communiquer efficacement ses objectifs, de voir les situations avec un regard positif et de maintenir un haut niveau d’énergie.
Profitez de la période estivale en équipe
D’une part, il y a les activités personnelles que le chef peut réaliser durant cette période estivale et, d’autre part, il y a les activités à organiser avec l’équipe. On peut prétendre que les activités de consolidation ou de développement sont aussi nécessaires aux employés qu’au chef. À cet effet, l’organisation d’activités sociales, d’activités sportives, d’activités culinaires peut constituer une occasion hors pair pour l’intensification des liens dans l’équipe.
Il est intéressant de demander l’avis aux employés sur le type d’activités à organiser durant l’été. Ils vous suggèreront des idées qui leur conviennent. De plus, l’organisation de ces activités peut être prise en charge par les membres du groupe. Cette responsabilité pourrait avoir une force mobilisatrice sur l’équipe.
Voici quelques idées d’activités qui pourraient être mises en oeuvre durant l’été :
Un club de marche, des pique-niques mensuels, des BBQ d’équipe, des rencontres de partage, des midis photos de voyage, etc.
Et vous, que ferez-vous pour vous ressourcer cet été?