Et si le leadership était une expérience humaine…
L’aventure de l’exercice du leadership en est une des plus enrichissantes. Que ce soit au niveau des relations interpersonnelles, des apprentissages réalisés ou des expériences de la vie que ce rôle de leader nous amènera à remplir. En fait, celui ou celle qui assume ce rôle se voit appeler à faire face à toutes sortes de situations différentes. Aucun parcours n’est aussi imprévisible et riche. Évidemment, il faut être ouvert et souhaiter prendre cette expérience comme étant pleinement positive.
Imaginez la journée d’un gestionnaire qui est appelé à rencontrer un client insatisfait, à tenir deux rencontres d’évaluation du rendement, dont une plutôt difficile, et à faire une tournée de son entreprise pour y rencontrer son personnel. Toutes ces activités amèneront le leader à développer différentes compétences et habiletés. Le sens de l’analyse, l’empathie, l’écoute, la résilience sont toutes des compétences dont le leader aura la chance de développer s’il saisit les occasions d’apprentissage possibles dans son rôle.
Pour que le leadership soit une expérience humaine enrichissante, le gestionnaire doit saisir les opportunités d’apprendre des autres et des situations qu’il rencontre. Il doit aussi avoir la volonté de se développer comme personne et de devenir un meilleur gestionnaire. En fait, le leader qu’est le gestionnaire a une importance colossale dans son équipe et dans son organisation. Il doit en prendre pleinement conscience. S’il est positif quant à sa situation et aux exigences de son poste de gestionnaire, il risque d’avoir une incidence favorable sur les gens qui l’entourent.
Pour attirer les gens vers lui, le leader doit être humble et authentique. Ce dernier doit être en mesure de se montrer sous son vrai jour en artageant ses préoccupations et ses craintes. C’est seulement lorsque gens auront le sentiment que le leader est vrai qu’ils s’investiront dans une relation significative. À l’évidence même, une organisation où les individus ont vraiment l’impression d'exceller en étant eux-mêmes, et que chacun a le sentiment d’être en contact avec des personnes de qualité qui les font grandir, les relations n’en seront que plus positives et authentiques. Nous voudrions tous travailler pour cette organisation, comme employé et comme personne.
Cette façon de voir le leadership pourrait favoriser la venue de nouvelles recrues dans des postes de gestion. En effet, le fait de voir l’exercice du leadership comme étant une occasion de se développer et d’apprendre de la vie pourrait rendre cette fonction plus intéressante. On perçoit souvent le rôle de gestionnaire comme étant une charge supplémentaire d’activités administratives, alors que ce rôle est tellement plus important et valorisant. En effet, ce rôle a un impact sur le leader lui-même et sur les autres. Remplir pleinement le rôle de leader pourrait même devenir un stimulant pour la santé mentale puisque ce rôle nous permet de développer des relations significatives avec les gens qui nous entourent.
Vivez-vous pleinement l’expérience humaine du leadership?