Connaissez-vous vos alliés?
Pour atteindre sa vision, réaliser les ambitions qu’il a pour son entreprise, le dirigeant doit savoir s’entourer et connaître ses alliés. Qu’il s’agisse de collaborateurs, de fournisseurs ou de clients, la notion d’allié est centrale pour l’établissement de relations de confiance. En fait, les relations que vous savez établir avec votre entourage sont un gage de réussite en affaires.
Pour établir ces relations, vous devez être attentif aux besoins des gens qui vous entourent. Ainsi, ceux-ci risquent de démontrer de l’intérêt pour vos besoins. En effet, c’est lorsque les gens sentent que vous vous préoccupez autant d’eux que de vous, qu’ils ont le désir de collaborer avec vous. Ce genre de relations pourraient être qualifié de partenariat, c’est-à-dire où chacun y trouve son compte.
Il est intéressant de faire une analogie avec le sport, plus spécifiquement celui du football. Le quart arrière doit connaître ses alliés, c’est-à-dire leur position, leurs forces, les stratégies convenues, pour arriver à passer le ballon et marquer le plus de points possible.
Le dirigeant aura besoin d’alliés autant pour la réalisation des objectifs organisationnels que pour les défis et réalisations externes à l’entreprise. En fait, les employés et collaborateurs à l’interne devraient être des ambassadeurs des valeurs et de la culture organisationnelle. Ceux-ci devraient contribuer à leur façon, à l’opérationnalisation de la vision du chef. Il est évident que ce dernier doit mettre en place des stratégies de gestion favorisant l’adhésion du personnel à sa vision. Le dirigeant doit aussi identifier les éléments résistants et les réfractaires à sa vision, pour tenter de les convaincre de devenir des alliés. Plus vous avez d’alliés dans l’entreprise, plus la vitesse d’exécution de vos stratégies risque d’être grande.
Les alliés externes vont aider le dirigeant dans son développement d’affaires et dans la croissance de son entreprise. On imagine facilement l’importance des relations avec les fournisseurs, qui contribuent à la réalisation de la mission de l’entreprise, avec les bailleurs de fonds, les professionnels qui aident le dirigeant à prendre les meilleures décisions d’affaires.
De votre côté, connaissez-vous bien vos alliés? Les personnes qui font partie de votre réseau, qui contribuent à votre réflexion, à votre rayonnement et à votre développement. Connaissez-vous leurs préoccupations et leurs besoins? Avez-vous l’occasion de collaborer de temps à autre et de sentir que vous faites une différence pour eux? En somme, nous pourrions dire qu’un des rôles importants du dirigeant d’entreprise est d’établir et d’entretenir des relations de qualités avec différents alliés!