Exploitez-vous votre plein potentiel de dirigeant?
Qui vous connaît mieux que vous-même?
En tant que dirigeant, il est essentiel de connaître vos forces, vos préférences, vos valeurs qui guident vos actions ainsi que vos limites. Cette connaissance approfondie contribuera à l’utilisation de vos forces comme leviers pour les décisions à prendre, pour le choix de vos collaborateurs, pour le courage nécessaire à la gestion. Bien que vous soyez le mieux placé pour vous connaître, vous pouvez vous inspirer des gens qui vous entourent pour mieux vous connaître. Parfois, les lunettes des autres en disent long sur notre aire cachée. La perception des autres peut nous aider à s’améliorer en découvrant certains aspects de notre personnalité qui nous sont moins visibles. Évidemment, les personnes qui peuvent vous aider à mieux vous connaître doivent être des gens significatifs pour vous et qui entretiennent une relation authentique et positive avec vous. Sinon, l’effet sera de vous mettre sur la défensive plutôt que vous intéresser à l’amélioration.
Vous placez-vous dans votre zone de forces?
Le dirigeant qui se connaît bien aura l’avantage de pouvoir se placer dans ses forces et de pallier à ses faiblesses avec les forces de son équipe. Dans toutes les activités de gestion, plusieurs compétences sont nécessaires et disons exigeantes pour une seule et même personne. À cet égard, le dirigeant analytique pourra miser sur son talent pour l’analyse d’un dossier et la prise de décision. Or, pour rencontrer un employé en difficulté et définir un plan de soutien personnel, il devra peut être se préparer avec un collègue puisqu’il a moins de facilité dans les relations interpersonnelles. Sans dire que nous ne devons pas travailler à l’amélioration de certaines de nos faiblesses, le rythme actuel met l’accent sur l’utilisation des forces détenues par l’ensemble d’une équipe.
Aussi, le dirigeant doit être conscient que le fait de se placer dans sa zone de forces augmentera les chances d’avoir l’impact voulu. En effet, en situation de leadership, ce qui importe est que l’intention soit alignée avec l’impact crée. Que ce soit lors d’un discours, d’une intervention, d’une décision, le leader souhaite que les autres retiennent l’essence de son message; le message qu’il avait imaginé. Plus le leader est dans sa zone de forces, plus les chances sont grandes que son impact soit cohérent avec son intention.
Savoir s’entourer de gens compétents et harmonieux
Évidemment, plus le leader connaît ses limites, plus il pourra trouver des collaborateurs différents et complémentaires à lui. Ce n’est pas toujours évident de trouver des gens compétents mais surtout cela peut être difficile de s’entourer de gens forts. Ces gens pourront confronter et remettre en question les décisions du dirigeant. En plus, si les gens que nous choisissons sont différents et complémentaires à nous, ils auront des visions différentes des nôtres. Or, l’important est que les valeurs du dirigeant et de ses collaborateurs soient cohérentes. Aussi, les rapports harmonieux favoriseront le respect des opinions et des visions différentes.
Enfin, si le dirigeant réussi à bien se connaître, se respecter, se placer dans ses zones de forces et s’entourer des gens qui le complémentent bien, son plein potentiel sera donc au service de son entreprise.