Bien que l’utilisation des technologies en formation gagne continuellement en importance, la formation en présence demeure un moyen de formation qui a toujours sa place. En effet, les possibilités offertes par l’interaction des participants entre eux et avec le formateur, les occasions de socialisation, la conception plus rapide, et l’encadrement que ce mode de formation procure sont autant de caractéristiques qui le rendent attrayant, et ce, dans bien des contextes.

Pour des raisons évidentes, il est toutefois important de ne pas tomber dans l’immobilisme en ne déployant dans les classes que des dispositifs ultrarépandus comme les acétates électroniques (PowerPoint pour ne pas le nommer) ou les tableaux amovibles de type « flipchart ». En effet, les employés peuvent exprimer, souvent à juste titre, le souhait de voir autre chose et on peut gagner en efficacité en déployant de nouveaux moyens susceptibles d’améliorer l’intérêt des participants et la rétention.

Alors, que peut-on faire pour augmenter l’efficacité et l’intérêt d’une formation déployée en classe? Voici quelques moyens très intéressants et faciles à mettre en place.

Les systèmes de votation et de sondage

Plusieurs systèmes permettent de recueillir l’opinion des participants. Des solutions éprouvées comme TurningPoint, de nombreuses applications pour téléphones mobiles et tablettes, ainsi que de nombreux sites Web et plateformes de formation offrent ce service. Des sondages éclair peuvent être déployés autant avant que pendant ou après la formation.

Intégrer des ressources multimédias

Le multimédia a démontré son efficacité, principalement dans un contexte de formation en ligne. Pourquoi ne pas introduire des segments multimédias (vidéo ou animation), soit pour lancer un sujet, en guise de brise-glace, de technique d’impact, introduire un contexte, lancer une étude de cas, etc. Les possibilités et les sources abondent (ex. : YouTube). Encore une fois, il est peut-être indiqué de demander aux participants de visionner un segment multimédia avant ou après une séance de formation en présence.

Les tableaux participatifs en ligne

Pourquoi ne pas remplacer le fameux « flipchart » par un équivalent électronique. Par exemple, on peut créer un tableau Trello qui contient plusieurs listes analogues aux pages d’un « flipchart ». L’avantage, c’est qu’on peut les partager avant, pendant et après la formation. Il s’agit également d’un moyen très flexible; on peut aussi faire contribuer les participants soit individuellement, en petit groupe ou en plénière.

Compléter avec une certification en ligne

Vos activités de formation en présence peuvent être souvent suivies de moments de certification à l’aide d’un quiz en ligne dont les résultats peuvent être partagés (de manière plus ou moins agrégée, selon la pertinence). Plusieurs solutions existent au sein des plateformes de types SGA ou autres.

Introduire des éléments de ludification

N’hésitez pas à introduire des éléments de ludification tels qu’utiliser une histoire comme fil conducteur, attribuer des points pour la réussite de certaines activités, des badges pour souligner divers accomplissements, organiser des concours, diffuser des palmarès, ainsi que tout autre moyen susceptible d’augmenter l’intérêt et bien souvent la rétention des savoir-faire qui font l’objet de la formation.

En conclusion, il ne tient qu’à vous de rendre vos formations en présence plus captivantes en y ajoutant des moyens diversifiés et qui sont maintenant accessibles. Cette démarche a comme bénéfice principal de capitaliser autant sur les forces respectives de la formation en présence que de la formation à saveur technologique. Le meilleur des deux mondes? Pourquoi pas…