Tout comme chacun possède une façon bien à lui de se comporter, une personnalité unique, chacun possède également une façon personnelle d’apprendre. En fait, le style d’apprentissage représente la manière particulière utilisée et préférée par chacun pour traiter l’information et résoudre les problèmes qu’il rencontre. Connaître son style d’apprentissage pourrait donc permettre de choisir les stratégies d’apprentissage les mieux adaptées pour soi.

 

Quel type d’apprenant êtes-vous?


Une bonne façon de découvrir son style d’apprentissage est évidemment d’utiliser des tests ou de se référer à l’un des divers modèles d’apprentissage qu’il est possible de recenser sur le marché. À cet égard, l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb (2005) figure certainement parmi ceux qui sont les plus réputés et les plus complets. Par ailleurs, une autre option, plus simple et plus accessible, consiste à évaluer son style d’apprentissage en utilisant le modèle VARK1. Celui-ci vous permettra de savoir si vous apprenez mieux en regardant, en écoutant, en lisant et en écrivant ou encore en faisant (Fleming and Baume, 2006). Lorsque vous faites cet exercice, il est également important de prendre en considération les traits de votre personnalité susceptibles d’influencer votre manière personnelle d’apprendre. Par exemple, êtes-vous quelqu’un de plutôt extraverti ou plutôt introverti? Êtes-vous plutôt porté vers l’action ou plutôt quelqu’un de réfléchi? D’intuitif ou de rationnel? Qui préfère les choses concrètes ou abstraites? Toutes ces caractéristiques contribuent certainement à définir votre style d’apprenant.

 

Selon votre style, utilisez diverses stratégies d’apprentissage


Une fois votre style d’apprentissage personnel identifié, il vous est possible de sélectionner des moyens de développement en correspondance avec celui-ci. Par exemple, si vous êtes quelqu’un d’extraverti, il y a de fortes chances que vous appreniez mieux en groupe, alors que vous avez l’occasion d’échanger diverses idées avec les autres. Si vous êtes quelqu’un de plus intuitif et qui préfère les choses concrètes aux choses abstraites, vous préférerez sans doute apprendre en vous fixant des objectifs précis en lien avec les rôles et responsabilités que vous occupez dans votre emploi et vous chercherez à essayer différentes méthodes de travail pour les réaliser. Par ailleurs, si vous êtes quelqu’un de plus rationnel, mais préférez aussi les choses concrètes aux choses abstraites, vous tirerez profit d’expérimentations, simulations ou ateliers. Enfin, si vous êtes introverti de nature, et si vous êtes davantage tourné vers la réflexion, la logique et la conceptualisation que vers la pratique, vous apprendrez efficacement si vous avez l’opportunité de réfléchir, d’analyser différents modèles théoriques ou de faire des lectures par exemple (inspiré de Kolb, 2005).

 

Continuer de se développer : une question d’attitude!


Malgré le style dominant de chacun, il est important de ne pas perdre de vue que l’apprentissage demeure avant tout une question d’attitude. En effet, puisque l’apprentissage est un processus itératif, de construction et déconstruction des savoirs, plutôt qu’un processus linéaire, il convient de se montrer curieux par rapport aux nouvelles tendances de son domaine pour acquérir de nouvelles connaissances. De la même façon, pour développer vos compétences et habiletés, montrez-vous ouvert d’esprit face aux critiques constructives qui vous sont formulées. Demandez des conseils et posez des questions. Cela vous permettra de vous adapter et de vous améliorer. Sollicitez ensuite des rétroactions sur vos progrès. Vous serez ainsi en mesure d’apprécier le chemin parcouru et d’évaluer ce qu’il reste à améliorer. Et, pour continuer à vous développer, essayez de nouvelles façons de faire les choses. Sortez de votre zone de confort. Mais surtout, pratiquez! Visez l’excellence et investissez-y les efforts nécessaires! Ce n’est que de cette façon que vous pourrez réellement accélérer votre développement.

 

Références


FLEMING, N., et D. BAUME (2006). « Learning Styles Again: VARKing up the right tree! », Educational Developments, 7(4), 4.
KOLB, A. Y. (2005). « The Kolb learning style inventory—version 3.1 2005 technical specifications », Boston, MA: Hay Resource Direct, 200.

 

Pour en savoir davantage


LEITE, W. L., M. SVINICKI et Y. SHI (2010). « Attempted validation of the scores of the VARK: Learning styles inventory with multitrait–multimethod confirmatory factor analysis models », Educational and Psychological Measurement, 70(2), 323-339.
MAINEMELIS, C., R. E. BOYATZIS et D.A. KOLB (2002). « Learning styles and adaptive flexibility: Testing experiential learning theory », Management Learning, 33(1), 5-33.

 

Pour tester votre style d’apprentissage

 

Rivard P., & Lauzier, M. (2013). Les modèles et principes d’apprentissage, Dans La gestion de la formation et du développement des ressources humaines, pour préserver et accroître le capital compétence de l’organisation, Presses de l’université du Québec, 2ème édition, 67-72

 

VARK : acronyme anglophone qui signifie « visual, aurol, read-write, kinesthetic ».