« Brainstorming », tour de table, « brainstorming », tour de table, « brainstorming »...


Malgré le fait que l’animateur puisse utiliser des méthodes favorisant la participation, l’animation de rencontres peut parfois devenir répétitive et ennuyeuse. En tant qu’animateur, il est donc important de se renouveler pour réussir à capter l’attention et à susciter la participation des personnes. Afin d’y arriver, les professionnels de Alia Conseil vous proposent une approche simple qui favorisera la proposition de solutions différentes et novatrices.

 

 

 


Voici la méthode proposée, divisée en trois grandes étapes.

 

Étape 1 – Réfléchir


Cette étape vise à faire réfléchir les gens sur le sujet à explorer. La réflexion peut être réalisée de différentes manières : individuellement, en petits groupes, en grand groupe, par écrit, à l’aide d’une image, etc.

 

Étape 2 – Partager


La seconde étape a pour but de faire partager le fruit de la réflexion. Plusieurs manières peuvent encore une fois être utilisées : tour de table, dessin d’un schéma, présentation devant le groupe, vidéo, chanson, etc.

 

Étape 3 – Construire


Cette dernière étape permet de réunir les réflexions partagées et de les orienter vers la résolution de la question initiale. Par exemple, ce qui serait construit pourrait être un plan d’action, la liste des prochaines étapes, la rédaction d’une méthode de travail, des pistes de solution à une problématique, etc.


Bâtir une méthode participative, c’est proposer une technique pour chaque étape. Les combinaisons sont alors infinies. Pour vous donner un exemple concret, voici trois méthodes participatives construites sur mesure pour une même problématique.


Problématique è Trouver de nouvelles solutions à un problème récurrent.

 

Méthode A

 

  • Étape 1 – Réfléchir : l’animateur distribue des « post-it » et demande à chaque participant d’y inscrire une nouvelle solution.

  • Étape 2 – Partager : chaque personne pige un « post-it » et le lit à voix haute. L’animateur recueille et numérote les idées au tableau. Chacun vote individuellement pour la meilleure idée.

  • Étape 3 – Construire : les trois meilleures idées sont bonifiées et approfondies.

 

Méthode B

 

  • Étape 1 – Réfléchir : l’animateur colle des images au mur ainsi qu’une feuille blanche à côté. De façon libre, les participants se promènent et inscrivent des solutions inspirées par les images.

  • Étape 2 – Partager : l’animateur présente chaque idée et retient une ou deux idée(s) par image.

  • Étape 3 – Construire : en grand groupe, on évalue la faisabilité des solutions proposées à l’aide de critères prévis (ex. : faisabilité, coûts, etc.).

 

Méthode C

 

  • Étape 1 – Réfléchir : en petit groupe, faire une session de « brainstorming ». L’animateur retient une nouvelle idée.

  • Étape 2 – Partager : chaque équipe change de table et doit bonifier l’idée de l’autre équipe et partager l’idée bonifiée par la suite.

  • Étape 3 – Construire : les idées sont livrées telles quelles.

 

L’important est de varier les méthodes et de bien préparer le groupe afin de favoriser le partage d’idées. Veuillez noter qu’il est déconseillé d’utiliser des phrases « créatricides » telles que : « On l’a déjà essayé », « Ça ne marchera pas », « Ce n’est pas original », etc. Votre imagination est la seule limite!


Avant de construire votre méthode sur mesure, vous devez cependant prendre en considération certains éléments.

 

  • Le type de participants : Sont-ils expressif? Très timides?

  • Le temps disponible : Quel est le temps disponible pour trouver des solutions? Les méthodes participatives nécessitent du temps, pour s’assurer d’avoir un partage de qualité. Trop peu de temps peut donner l’impression d’un processus bâclé.

  • La taille du groupe : Quel est le nombre de participants? Un groupe de 4 personnes n’offre pas les mêmes possibilités qu’un groupe de 15 ou 20 personnes.

  • Le sujet : Le sujet est-il délicat? Si oui, des méthodes plus anonymes sont de mise.

 

Rappelez-vous qu’oser ne garantit pas le succès, mais ne pas essayer est certainement un frein au renouvellement et à l’innovation!