Qu’est-ce qui empêche votre organisation d’implanter une culture d’apprentissage?
Pourquoi parler de culture d’apprentissage?
À l’aube des transformations majeures du marché du travail, il est impératif de se préoccuper du « reskilling » (requalification) et du « upskilling » (perfectionnement) à faire au niveau des compétences de nos équipes. En effet, le futur du travail exigera aux travailleurs de posséder un « mindset » bien plus qu’un « skillset » basé sur des savoir-faire traditionnels.
L’attitude, l’ouverture, le savoir-être et même le savoir-devenir seront recherchés chez les travailleurs de demain : ce sont ces compétences dites « verticales » qui sauront rendre des candidats convoités. La culture d’apprentissage comme partie intégrante de la culture d’une organisation contribue à l’attraction et même à la fidélisation des employés, puisque le fait de pouvoir apprendre et se développer vient en tête de liste pour les raisons de choisir un employeur.
Malgré les nombreuses raisons qui démontrent l’importance d’implanter une culture d’apprentissage dans nos organisations, certains freins peuvent nous en empêcher.
Quels sont ces freins?
Le premier et non le moindre : un style de gestion « top down », voire directif. Ce style présuppose que ce sont les gestionnaires qui réfléchissent, qui portent la plupart des dossiers stratégiques et qui, par le fait même, se développent. Oui, mais qu’en est-il pour le reste de l’organisation? Déresponsabilisation, perte d’occasions pour apprendre et amélioration des façons de faire.
La culture d’efficience constitue un autre frein à l’émergence de la culture d’apprentissage dans laquelle on peut essayer de nouvelles choses, être un peu moins efficace lors des premières et se tromper de temps à autre, contrairement à la culture d’efficience qui demande de réagir dans l’ici maintenant sans se préoccuper du plus long terme.
Donc, la peur de l’erreur, des procédures et des normes rigides à respecter peuvent aussi représenter des freins.
Des leviers et des stratégies pour y arriver…
Reprenons le concept de l’organisation apprenante, un concept qui date de plus de 30 ans : plusieurs éléments sont simples et répétés, mais rarement appliqués complètement.
Vous référez à l'image ci-haut : Source : https://cursus.edu/articles/37674/lorganisation-apprenante-dix-principes-et-plus-encore#.XSyq3OhKiUk
J’ajouterais à ces leviers une vision claire, un engagement viscéral de la haute direction ainsi que des employés curieux : les activités de développement et de partage prendront plus facilement ancrage dans l’organisation avec ces conditions en place.