Annuellement, plusieurs milliards de dollars sont globalement investis en développement du leadership et selon Nigel Paine, une sommité internationale en leadership, ces sommes sont inversement proportionnelles à la satisfaction et aux retombées observées pour les organisations… Or, le développement du leadership reste pour les entreprises un enjeu critique et seulement 30 % d’entre elles considèrent leur approche actuelle efficace.

En fait, les gestionnaires qui participent à ces programmes ou initiatives de formation retirent de merveilleuses expériences (le programme lui-même est apprécié, mais très peu transféré en milieu de travail) sur le moment, mais il en faut plus que cela pour devenir un bon leader.

Il est essentiel de focaliser sur les forces, bien plus que d’essayer de pallier les lacunes ou les manques. Il faut valoriser le développement des personnes plutôt que de les contraindre à cheminer vers des postes (ou fonctions) de leader.

Lorsque le leadership est partagé, il n’est pas nécessaire pour le gestionnaire d’abandonner ce qu’il préfère, c’est-à-dire résoudre des problèmes, pour gérer du personnel. Pour y parvenir, il faudrait donc :

  • mieux relier les programmes formels de formation avec l’ensemble des moyens informels de développement que les gestionnaires utilisent déjà. L’apprentissage doit être vu comme un processus continu plutôt qu’une « expérience » annuelle;
  • élever les attentes, les exprimer clairement et que chaque gestionnaire reçoive plus fréquemment un feed-back spécifique et authentique sur son impact. Ce feed-back peut et doit provenir de plusieurs sources et non pas seulement de son supérieur immédiat;
  • réfléchir aux personnes en qui l’organisation devrait investir, sans se limiter aux détenteurs de poste de gestion. Les contributeurs individuels peuvent avoir un grand impact sur le fonctionnement et la réussite de l’organisation.

    Pour Alia Conseil, le développement du leadership consiste à développer une culture de leadership en travaillant avec un groupe de personnes exerçant des rôles stratégiques dans l’organisation. Ces personnes peuvent soit occuper des postes de gestion ou être des contributeurs individuels. Le développement du leadership passe donc par des activités concrètes liées à la vie organisationnelle, telles que la planification stratégique, la mesure de l’engagement ou de la mobilisation, pour lesquelles les gestionnaires ont des rôles essentiels à jouer. Pour Alia Conseil, le développement du leadership repose aussi sur la création de communautés d’apprentissage regroupant des gestionnaires qui peuvent échanger dans un lieu informel structurant et ainsi s’améliorer continuellement.