En tant que chef d’entreprise, j’ai la chance et l’extrême bonheur de me sentir soutenue et épaulée par mes employés dont le sentiment d’appartenance à l’entreprise est démontré quotidiennement. Quoique ce sentiment m’habite chaque jour, c’est dans les moments d’adversité que je suis à même de constater l’importance de la qualité et de l’intensité des relations avec les gens qui m’entourent. De façon générale, les chefs d’entreprise investissent beaucoup de temps et d’efforts à développer et à entretenir l’engagement de leurs collaborateurs et souvent ils ont l’impression que ce n’est jamais assez ou suffisant. Or, lorsque la vie nous lance de grands défis, qui touchent souvent directement le chef, il est intéressant de voir la force de mobilisation et d’entraide qui peut surgir d’une équipe.

Ces situations, qui peuvent être difficiles, me font réaliser à quel point ma motivation profonde est de prendre soin de mon équipe et de continuer à travailler fort avec eux et pour eux. L’énergie investie dans la gestion de l’équipe en vaut totalement la chandelle. Depuis le début, Alia Conseil est une grande et belle aventure humaine et je peux confirmer qu’elle se continuera très longtemps.

Le leadership n’est donc pas la responsabilité d’une personne!

L’idée de ne plus avoir de chef à la tête de la hiérarchie de l’entreprise, que tous soient contributeurs et que la santé organisationnelle leur soit imputable, m’interpelle. À l’intérieur d’une organisation, d’une équipe, nous pouvons imaginer que la majorité des individus a à cœur la réussite. En partant de ce principe, laissons les individus qui composent l’équipe nous inspirer.

Or, la mise en place d’initiatives de leadership horizontal nécessite du courage managérial. Il faut que les leaders formels soient prêts à partager leur leadership avec les membres des équipes. De plus, ce style de leadership suppose que certaines pratiques organisationnelles soient repensées. Pensons par exemple à la planification stratégique, au recrutement et à l’évaluation du rendement.

Nous passons énormément de temps à réfléchir au leadership puisque l’on en parle depuis Platon alors que nous sommes rendus à l’économie du savoir! Il ne fait aucun doute que le leadership est toujours aussi important pour déterminer ce qui est prioritaire pour l’entreprise et pour définir les objectifs à atteindre. En ce sens, le leader saura s’entourer de gestionnaires qui dessineront les plans d’action et qui assumeront les responsabilités nécessaires au déploiement de sa vision. Pour réaliser ses rêves, le leader doit démontrer de la sensibilité envers les autres, être authentique en laissant voir ses faiblesses et savoir passer à l’action.

L’exercice du leadership se fait de plus en plus en mode virtuel, mais cette distance ne doit pas entacher la proximité émotionnelle qui est essentielle à la relation de leadership. Or, seulement les leaders très éveillés aux relations réussiront à maintenir cette proximité, cet impact.